Mots-clés : comment bien les utiliser dans nos recherches ?

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Les mots-clés sont une liste de mots qui caractérisent le sujet ou le contenu concerné. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne forment plus de phrases cohérentes lors d’une recherche lambda sur Google, mais qui, à la place, tapent de simples mots-clés de manières aléatoires -sans forcément suivre le bon ordre.

Au lieu de chercher les meilleurs appartements à louer sur Paris, la personne tapera simplement sur la barre : Appartements Location Paris. Et aura tout à fait les mêmes chances, voire plus que la personne ayant tapé la phrase complète, de se trouver une location correspondante. Mais alors comment se servir des mots clés pour optimiser nos recherches ?

Comment marche la recherche par mots-clés ?

Il faut savoir qu’un moteur de recherche ne fonctionne pas de la même façon qu’un humain. Pour que le cerveau humain comprenne une phrase, il faut que celle-ci soit dans le bon ordre et bien formulée, contrairement à une machine qui fonctionnera de façon plus mécanique en détectant les mots que vous cherchez et en les associant à des sites qui les présentent dans leurs titres ou dans un de leurs articles. Les mots-clés sont répartis en plusieurs catégories, à savoir :

  • Les mots-clés concurrentiels : ce sont des mots-clés qui sont généralement très utilisés et qui vous donneront plusieurs résultats suite à votre recherche. Les premiers résultats seront ceux des grands sites et grandes entreprises, puis suivront les autres moins importants. Votre recherche n’est généralement pas très détaillée si vous les utilisez. Exemple de mot-clés concurrentiel : Location.
  • Les mots-clés parasités : ce type de mot clés génère généralement encore plus de résultats que les précédents. Car ce sont des mots qui se retrouvent par hasard dans vos recherches. On ne se base généralement pas sur ça pour une recherche détaillée. Exemple : Beau.
  • Les mots-clés délaissés : ce sont des mots clés qui situent très bien votre recherche et la détaillent. Par conséquent, vous aurez peu de résultats et les chances de vous situer sont grande. Exemple de mots-clés délaissés : Tabatière anatomique étymologie.
  • Les mots-clés de niche : ce sont les mots-clés hautement spécialisés et les webmasters font beaucoup d’efforts pour s’y positionner. Les quelques liens sur lesquels vous tomberez répondront en détails à votre recherche. Exemple : Symptôme maladie trisomie 8.

Comment optimiser vos recherches avec les mots-clés ?

Pour avoir plus de chances de trouver vos résultats, il faut suivre certaines consignes :

  • Choisir rigoureusement vos mots-clés.
  • Utiliser le plus possible de synonymes.
  • Viser les mots les plus rentables.
  • Privilégier le langage courant.