Comment prendre une assurance moto pour un enduro ?

AccueilBien choisir son assuranceComment prendre une assurance moto pour un enduro ?

L’enduro est une sorte de moto tout-terrain appréciée pour sa praticité. Il peut en effet être utilisé sur les chemins classiques et sur des routes accidentées. Toutefois, pour pouvoir en profiter pleinement, il est indispensable de prendre une assurance moto. Cependant, il en existe plusieurs types. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour choisir la sienne. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour prendre une assurance moto pour un enduro.

Tenir compte de ses besoins

Pour prendre une assurance moto enduro, vous devez dans un premier temps tenir compte de vos besoins. Cela commence par l’utilisation que vous allez en faire. Cela peut être pour :

  • participer à des compétitions,
  • faire des randonnées occasionnelles ou
  • se déplacer au quotidien.

En fonction de l’utilisation qui sera la vôtre, vous aurez le choix entre 2 types d’assurances moto pour enduro. D’une part, il y a l’assurance moto au tiers. Il s’agit d’une assurance réduite qui se limite à l’assurance responsabilité civile.

D’autre part, vous avez l’assurance tous risques. Cette assurance offre une garantie plus complète. Elle est de ce fait à même de prendre en charge tous les accidents et détériorations que peut occasionner l’utilisation de l’enduro.

Prendre l’assurance moto adaptée à son profil

Après avoir considéré vos besoins, il vous faut choisir votre assurance moto pour un enduro. Vous devez pour ce faire, prendre en compte votre profil. Selon que vous soyez débutant ou expérimenté, vous vous orienterez vers un type d’assurance donné.

Pour les débutants, une assurance responsabilité civile ou une assurance au tiers suffit pour couvrir les éventuels dommages ou sinistres causés par l’enduro.

En revanche, si vous êtes compétiteur, il va vous falloir prendre une assurance spécifique. Pour y avoir accès, vous devez être licencié à la fédération française de motocyclisme (FFM). Dès lors, vous allez bénéficier d’une assurance moto pour un enduro incluse dans votre licence. Les garanties de cette assurance seront relatives à la nature de vos activités.

Prendre une assurance moto en fonction de son budget

L’autre critère que vous devrez considérer pour choisir votre assurance moto pour enduro est le budget dont vous disposez. Vous devez en effet savoir que le prix d’une telle assurance est variable. Il dépend en effet d’un bon nombre de facteurs. Parmi ceux-ci vous avez l’âge et l’expérience du conducteur de la moto, l’usage qu’il fait de la moto, la puissance de la moto, le lieu de résidence et surtout les garanties souscrites.

Pour un conducteur âgé et expérimenté, le prix de l’assurance moto pour un enduro tourne autour de 15 €/mois dans le cas d’une assurance tous risques. Pour un jeune conducteur peu expérimenté par contre, le prix de l’assurance moto pour un enduro est plus cher. Il s’élève à environ 30 €/mois pour une assurance intermédiaire, c’est-à-dire n’incluant par exemple que la responsabilité civile et le vol.

Dans tous les cas, avant de prendre une assurance moto pour un enduro, vous devez comparer plusieurs offres. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux comparateurs gratuits en ligne, ou faire une demande de devis auprès de différents assureurs et opter pour l’assurance la plus avantageuse.

Trouver les bons outils pour sa moto grâce à un spécialiste en pièce détachée 

Une fois votre assurance choisie, vous ne pouvez pas faire ce que vous souhaitez avec votre moto. En effet, un usager n’a pas le droit de faire des modifications sur sa moto. Il risque de ne plus être couvert par son assurance s’il a, par exemple, un accident qui est provoqué par les changements qu’il a opérés (pour aller plus vite…). 

En revanche, l’utilisateur de la moto a le droit de bien s’équiper. S’il a l’âme d’un bricoleur, il peut réparer sa moto avec des outils de qualité professionnelle qu’il peut trouver rapidement en ligne. 

Il est indispensable d’être bien équipé en outils pour régler certains petits problèmes. Cela permet d’assurer la sécurité de l’usager. Sur internet, il vous est possible de découvrir une sélection d’ustensiles et d’outils qui vous permettent de garder votre moto en parfait état. 

Ces outils sont de qualité, et ne seraient pas dépaysés dans le garage d’un professionnel. Alors si vous voulez être sûr de pouvoir vérifier votre moto à n’importe quel moment sans être limité, découvrez la sélection en ligne de tous les outils disponibles à la vente. Vous trouverez votre bonheur.